MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
Etablissement de formation par alternance de la 4ème au Bac Pro. N'hesitez pas à nous acontacter pour plus d'informations 04.74.27.79.30

L'actualité en direct

Un beau moment de partage
les élèves de CAP « petite enfance » de la MFR de Vignieu ont accueilli ce mercredi les familles, bénévoles et TISF de l’association AFAD38 de Pont de Chéruy.

Dans le cadre de leur formation, ils ont organisé des activités ludiques sur le thème de Noël, activités qui ont ravi aussi bien les petits que les grands.

Cet après-midi festif s’est terminé par un goûter confectionné par les élèves de CAP. Ce fut un temps de partage riche et convivial apprécié de tous.



Merci Monsieur le Maire !

Les 3èmes de la Maison Familiale à la mairie de Vignieu…

… après avoir rédigé une étude sur le thème de la citoyenneté

Il a fallu une bonne demi-heure de marche, en ce 5 décembre 2017, aux élèves de 3ème de la Maison Familiale pour se rendre du site de Chapeau Cornu à la mairie de Vignieu.

 Là, Monsieur FERRARIS, premier édile de la commune, les a accueillis dans la salle du conseil municipal. Après que chacun se soit installé autour de table juste assez grande pour le groupe, les questions ont fusé : A quoi ça sert une mairie ? Comment devient-on maire ? Pourquoi devient-on maire ? A qui un maire a-t-il des comptes à rendre ? Qui travaille pour une commune ? Pourquoi les communautés de communes ?...

 

Monsieur FERRARIS est revenu sur ce qui a fait de lui le maire de Vignieu en 2003 et ce qui l’a conduit à poursuivre sa mission jusqu’en 2020 normalement, après 3 mandats. Il a expliqué aux jeunes combien il est important de s’investir auprès de ses concitoyens et il les a invités à envisager d’être plus tard un élu de sa propre commune.

 

Sur le chemin du retour, des élèves exprimaient leur étonnement d’avoir découvert que la fonction de maire était loin d’être de tout repos, mais au combien enrichissante. Citoyenne tout simplement !

 

Fabienne CHAMPY



QUE FAIRE APRES LE BAC


Le 1er décembre 2017, les élèves de terminale BAC PRO SAPAT de la Maison Familiale se renseignent sur leur orientation.

En effet, la Maison Familiale organise, comme chaque année, un forum des métiers où elle invite de nombreux professionnels : des aides-soignants, infirmières, auxiliaires de puériculture, conseillères ESF et des professionnels de l’armée qui présentent leur profession.

Les élèves ont pu discuter avec eux afin de se renseigner et d’assurer leur orientation.

Ce fut un moment intéressant et motivant basé sur l’échange.

Merci aux Professionnels !

Sophie Bonneau


Visite au potager solidaire




Visite d'étude de la classe de seconde au Potager Solidaire dans le cadre de l'étude sur l'alimentation adapté.

Un moment d'échanges constructif pour les élèves.



Eco responsabilité à la MFR


Les classes de 2nd bac pro Services à la Personne et aux Territoires (SAPAT) de la MFR de Vignieu ont travaillé durant un mois sur l’agriculture, le compostage et les enjeux du gaspillage alimentaire dans le cadre de leur thème mensuel sur l’éco-responsabilité, orienté sur la lutte contre le gaspillage.

Ils ont également bénéficié de l’intervention du SICTOM de Morestel avec Madame Zoé Picard, chargée de mission et Mr Gauthier, élus délégué responsable de la problématique déchets putrescibles.

Cette intervention commença avec l’intervention du SICTOM pour un atelier de sensibilisation sur le gaspillage et l’analyse des chiffres des pesées de la nourriture gaspillé effectuées avant compostage.

  Une délégation de la MFR du Village à Saint André de Gaz est également intervenue pour un retour d’expérience et échanger avec les élèves sur le compostage et son utilisation, la lutte contre le gaspillage ainsi que l’éco responsabilité.

En fin de matinée Mr Gauthier, élu au SICTOM, est intervenu pour parler des enjeux territoriaux de la gestion des déchets, des couts financiers induits et des projets menés autour de la gestion des biodéchets (broyage, paillage, compostage, gaspillage alimentaire) sur le territoire.

Merci encore au SICTOM pour cette matinée bien remplie et très riche des apports de chacun !



MP5 : Poursuite des échanges avec l'IME

Les élèves de 1ère ont accueilli des pensionnaires de l'IME Camille Veyron, ce jeudi 16 Novembre dans le cadre de leur formation Bac Pro.

Ils ont organisé plusieurs activités :

- activité reconnaissance d'images (objet de tous les jours, chanteurs célèbres, logos de marques nationales...)
- une activité autour de la mémoire : Les jeunes de l'IME devaient retrouver des images d'objets de tous les jours
- une activité "arts plastiques" où les élèves de la MFR ont proposé aux jeunes de l'IME la réalisation de balles anti stress  et d'une fresque sur papier canson.

Chaque atelier était organisé par groupe de 6 élèves qui devaient prendre en charge deux à trois pensionnaires de l'IME.
Les pensionnaires de l'IME ont bien participé et ont apprécié les activités proposées par les élèves.

Une belle réussite et un grand merci aux élèves de première qui ont su oeuvrer pour que cette matinée soit une réussite.

Eric Tisserand

Opération 10 de conduite
L'opération "10 de conduite" a pour but d'effectuer de la prévention et sensibiliser les jeunes aux risques d'accidents.
   


Cette opération est menée en partenariat avec la gendarmerie nationale et une agence d'assurance.
Plus de 400 jeunes Isérois  ont  participé à différentes actions sur une quinzaine de jours à la MFR de Chatte.
Les jeunes de la MFR de Vignieu ont pu conduire un véhicule léger et effectuer quelques manoeuvres. Ils ont également été évalués sur un questionnaire interactif après l'intervention de sensibilisation (vidéos, témoignages, questions, partage d'experience...).
Nos jeunes élèves de troisième se sont particulièrement bien classés puisque Maxime Garçon a terminé premier et Mickaël Drevet troisième. Ils ont donc été récompensés pour leur performance.


Visite dauphi blanc
Ce jeudi 16 Novembre, en route pour le site de Dauphi Blanc (Blanchisserie Industrielle) située à Sablonnières (Isère) avec les élèves de CAP Petite Enfance.
Un accueil très professionnel de la part du Directeur et de la responsable commerciale.

Ingrid Fraccetti


Association Jaspir

Les classes de 1éres bac pro SAPAT ce sont rendu en visite d’étude dans les locaux de l’association JASPIR : Lafabrique à Saint Jean de Bournay. Cette visite qui s’est déroulé mardi 14 novembre après-midi s’inscrivait dans le cadre de leur du thème mensuel sur l’éco-responsabilité. 

L’intervention de Mathis, volontaire en service civique au sein de l’association a permis de présenter le projet JASPIR (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue) née il y a 15 ans et qui développe différentes activités culturelles : l’organisation de spectacles (festivals, concerts, arts de rue, magie, cirque, humour, danse, théâtre), la partie socioculturelle (ateliers, stages et interventions artistiques en milieu socio-éducatif), la production de spectacles (tournée, management et production de disques). Depuis 2011, La Fabrique, lieu de création artistique et de rencontres a vu le jour avec diverses parties : local de répétition, lieu de rencontres, salles de résidence, centre de formations artistiques, jam session… Grâce à l’appui de 60 bénévoles, de 12 permanents et d’un grand nombre d’intervenants, techniciens et formateurs. L’association (qui se développe à travers les associations La Fabrique Jaspir et Jaspir prod) est vectrice de création d’emplois (45 emplois équivalents temps plein), de lien social et de mélange inter générationnel (650 adhérents au projet allant de 3 à 70 ans). Un projet attaché au développement rural et durable de son territoire.

Le but de la visite était de découvrir une structure écoresponsable et d’appréhender les raisons et motivations de l’association pour l’intégration dans son projet des enjeux du développement durable. Une visite des locaux et des espaces extérieurs a permis de faire le tour des actions mise en place par JASPIR : mutualisation et prêt de matériel, toitures végétalisés, plantations de plantes à fleurs pour les polinisateurs, hôtel à insectes, récupération et réutilisation de matériaux, gobelets et vaisselles réutilisables, recyclage et gestion des déchets, diminution à la source, compostage, potager partagé, consommation responsable et local, lutte contre le gaspillage, produits ménager écoresponsables, covoiturage, etc… Nous avons également abordé les avantages sociaux, économiques et environnementaux de ses actions.
Cette initiative peut voir le jour grâce à Eureka

Guillaume Blanc

la maison du territoire


Le 26 octobre 2018, les élèves de Terminale, dans le cadre du thème sur les partenaires, ont visité la Maison du Territoire à Bourgoin Jallieu.

Après une présentation générale des missions et des services de la Maison du Territoire, les élèves ont pu visiter la structure et se rendre compte de l’étendue des locaux.

Madame Charron, chef de service, a ensuite présenté le service autonomie, et leur à expliquer les différentes aides versées par le Conseil Départemental.

 Cette visite a permis aux élèves de développer leurs connaissances sur le rôle des institutions départementales et les modalités de prises en charge des personnes.


Sophie BONNEAU



A LA DECOUVERTE DES STRUCTURES D'ANIMATION


Le 28 septembre 2017, les élèves de Terminale sont partis découvrir des structures d’animation en lien avec le thème d’étude « la structure inscrite dans son territoire ».

Le premier groupe a visité les locaux du Centre social municipal M.Colucci à l’Isle d’Abeau, les salles, le réfectoire, la ludothèque, la salle de spectacle. L’autre groupe a été accueilli à Champions Five de Bourgoin Jallieu. Ils ont pu voir les installations sportives du lieu.

 Chacun a pu poser des questions et développer ses connaissances sur les missions, les activités proposées en lien avec les besoins du public, le statut…

Ce furent des visites enrichissantes.

Sophie BONNEAU



Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr