MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
Inscriptions sur rendez vous. N'hesitez pas à nous contacter pour plus d'informations 04.74.27.79.30

L'actualité en direct

Action pro suite....
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table, intérieur et nourriture
 
Action professionnelle d'un groupe d'élèves de Terminale BAC PRO SAPAT au phare de Villefontaine auprès des personnes âgées : atelier culinaire sur le thème de Noël.
Les Terminales en "action pro"


Les terminales en "action pro".
Trois élèves en action auprès de personnes âgées à l’EHPAD de la tour du pin. Une animation bien préparée à la MFR qui a permis aux résidents de confectionner une couronne de Noël avec des capsules à café.
Bravo les jeunes !

Forum des métiers à la MFR


Ce vendredi 07 Décembre, la Maison Familiale organise un Forum des métiers ouvert aux élèves de Terminale afin de les aider dans leur orientation. C'est ainsi qu'ils ont pu aller à la rencontre des professionnels pour affiner et consolider leur projet professionnel post Bac.
Ils ont découvert les métiers en lien avec le service à la personne : Aide-soignant, auxiliaire puéricultrice,  Technicien en Intervention Sociale et Familiale, Accompagnant éducatif et Social, Moniteur éducateur…
Ils ont pu échanger et questionner des professionnels sur les métiers en lien avec le service à la Personne mais aussi s’informer sur les différents BTS.


Devoir de mémoire pour les 1ères
Le devoir de mémoire.

Les élèves de première sont à Izieu.
Au programme : visite guidée de la maison et de l'exposition le matin ; ateliers sur le parcours des enfants et le système concentrationnaire nazi l'après-midi.
Un moment riche en émotion.
Ce projet est financé par le dispositif découverte région.

Marche en avant, pommes et légumes...
Tel est l’intitulé du TP de cette semaine pour les 2nde BAC PRO SAPAT.
C’est le moment pour les élèves de mettre en application les techniques d’entretien d’un plan de travail qui va recevoir des denrées alimentaires et le principe de la marche en avant (on va toujours du sale vers le propre).

C’est le moment pour les élèves répartis en binômes de s’organiser pour préparer deux plats, l’un salé (soupe ou poêlée de légumes), l’autre sucré (compote ou tarte aux pommes).

C’est le moment pour les élèves d’aller au bout d’une démarche et de rendre leur lieu d’exercice aussi propre qu’ils l’ont trouvé : vaisselle lavée et rangée, tables de cuisson et plans de travail brillants comme un sou neuf et sol impeccable.

C’est le moment pour les élèves d’avoir le plaisir de savourer les mets qu’ils ont cuisinés et de les faire goûter à leurs camarades.

 Fabienne CHAMPY


Un film pour appprendre l'humanitude

Et guérir de tendresse », un film pour apprendre l’humanitude

 Si ce documentaire de Chantal Hébert qu’elle a tourné dans un EHPAD aux Marches en Savoie et dans des centres de rééducation en Suisse est déjà passé sur France 5 en août 2017, nos élèves de Terminale BAC PRO SAPAT ont la chance de bénéficier d’une projection presque privée au cinéma Le Fellini de Villefontaine ce jeudi 29 novembre 2018.

 C’est à l’initiative de l’UDAF-Isère et de l’Association Familiale Catholique du Bas-Dauphiné et grâce à leur carte Pass’Région Auvergne-Rhône-Alpes que les jeunes peuvent mieux comprendre ce qu’est l’humanitude et quelles techniques ils pourraient mettre en pratique quand ils sont en stage ou dans leur future vie professionnelle.

 Après le film, non dénué d’émotions, un échange s’instaure entre les spectateurs et la réalisatrice, mais aussi avec la formatrice en humanitude de l’Institut Gineste-Marescotti.

 Nos élèves ne sont pas en reste et osent exprimer qu’on ne leur laisse pas toujours, quand ils sont en stage, le temps de capter le regard des personnes auxquelles ils prodiguent des soins, de leur adresser un sourire ou simplement de leur prendre la main.

 En tout cas, ils ont compris que l’humanitude s’articule autour de quatre piliers : regards, paroles, touchers, verticalité.

 Ils n’ont plus qu’à…

 

Fabienne CHAMPY

 
 

Visite de la cuisine collective
Les élèves de 2nd BAC PRO SAPAT ont visité ce matin la cuisine collective du Lycée Camille Corot de Morestel.


 
L'objectif de cette visite d'étude était de :

- mieux appréhender l'importance du respect des protocoles d'hygiène en restauration et ainsi de limiter les risques de bio contamination.

- comprendre l'intérêt de la mise en oeuvre du principe de la "marche en avant".

Une visite très intéressante. Merci au Lycée Camille Corot !





Partage de la soupe avec les restos du coeur


Une collecte de jouets a été organisée par les élèves de 4ème et de seconde Bac Pro SAPAT ainsi qu'un don de chocolats.
C'est en partageant un bol de soupe que les élèves ont remis aux restaurants du coeur les jouets.
Les élèves ont posé diverses questions concernant l'association. Les représentants des restos du coeur ont mis en valeur le geste des élèves. Une belle initiative !



Les élèves de 4ème et l'écoresponsabilité

Afin de compléter les recherches faites chez eux et les cours sur ce sujet, les élèves ont visité la ressourcerie de la Buisse.
 
 
Une visite complète et pédagogique qui enrichira leurs connaissances et leur compte rendu de cet après-midi.


Yann BONIN

Les 2nde BAC PRO SAPAT en TP "Entretien du linge"
Si au détour d’un échange, les élèves de 2nde BAC PRO SAPAT dévoilent qu’ils aident leur maman dans des tâches inhérentes à l’entretien du linge – qui met en route une machine à laver, qui étend le linge, qui le range,…- certains disent aussi qu’ils n’ont jamais utilisé un fer à repasser, glissé un fil dans le chas d’une aiguille, recousu un bouton.
La séquence de TP de cette semaine est donc l’occasion pour les jeunes de se découvrir certaines habiletés manuelles au cours de 3 ateliers qu’ils réalisent à leur rythme : repassage d’un torchon, couture d’un bouton et couture d’un ourlet au point invisible.
    


Et chacun, par petits groupes, fait de son mieux !

Fabienne CHAMPY

Atelier Vélo

Mardi 13 novembre, les élèves de troisième A se sont rendu dans les locaux de l’association Osez l’vélo à Bourgoin Jailleu. Reçus par monsieur Guy Valentin (animateur professionnel de l’atelier) accompagné de trois bénévoles, les élèves ont pu prendre connaissance des savoirs indispensables pour réparer  un vélo. Aussi, ils ont découvert le fonctionnement et le but de cette association.

 Pendant ce temps, les élèves de troisième B ont pu découvrir la SCOP (société coopérative et participative) Véloscopie des élèves du collège de St chef. Nicolas Jouffrey, professeur d’EPS du collège et certains élèves ont présenté leur atelier. Ils ont  appréhendé le fonctionnement de la SCOP.  Lors de la dernière heure, les jeunes de la MFR ont démonté les vélos et classé des pièces grâce aux conseils des élèves de St Chef.

Ces temps de partage appréciés de nos élèves a pour objectif : l'amélioration de  l’atelier vélo qui est mené chaque jeudi après-midi à la MFR.

Accueil des jeunes de l'IME

Le mardi 13 novembre 2018, les classes de première SAPAT ont été visiter l’IME Camille Veyron, dans le cadre du module MAP MP5. Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir les différentes salles et équipements de la structure et dans un deuxième temps, les secondes ont participé à la mise en œuvre d’ateliers en direction d’un public ado en situation de handicap.

Ce temps fort fait suite à la venue dans nos locaux des éducatrices de l’IME, Mme Martinez et Mme Druguet qui ont présenté le fonctionnement de la structure et les pathologies du handicap.

Par la suite, nous accueillerons les jeunes de l’IME pour organiser 5 séances d’activité par classes de première en prenant en compte les projets des jeunes accueillis.


Un voyage riche d'expériences partagées au Québec
Les élèves de terminale SAPAT de la MFR de Vignieu sont partis une semaine, en octobre 2018, au Canada et plus précisément à Québec.
Les jeunes ont partagé des expériences avec des professionnels et des publics différents. Ils ont pu échanger avec les étudiants et participer à des ateliers d’expérimentation au CEGEP Garneau (école de soins infirmiers). Ils ont aussi animé des activités d’animation auprès d’enfants dans une crèche et une école. Ils ont ensuite visité une maison de retraite et un centre de lutte des dépendances et ont eu une présentation du système de santé dans sa globalité.
Toutes ces visites, d’une grande richesse professionnelle, ont permis d’appréhender des prises en charge, des techniques différentes et un accompagnement toujours basé sur le bien-être et la bientraitance. Les élèves ont pu également récolter des informations sur les parcours de formation et les caractéristiques des postes de travail dans ces structures de service à la personne.
Bien entendu, chaque journée était ponctuée par des visites culturelles (chutes de Montmorency, parc Jacques Cartier, érablière, visite de la vieille ville….) et le soir, chaque jeune échangeait avec sa famille d’accueil pour se renseigner sur les coutumes et les modes de vie des Québécois.
Ce voyage n’a pu se réaliser que grâce à un investissement important des jeunes pour rechercher des financements et grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du dispositif « découverte région ».
Les élèves sont revenus ravis de leur séjour qui leur a permis une ouverture professionnelle et culturelle.
DERNIERE INTERVENTION QUEBECOISE

Nous avons échangé avec l adjointe et la gestionnaire du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux ) dont la mission est de coordonner les réseaux de soins et de services aux usagers.
Un dernier temps libre, puis nous voici à l aéroport de Québec.


Tout le groupe a été conquis par la courtoisie et la gentillesse des Québécois et l objectif professionnel est largement atteint. Nous remercions nos partenaires ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes d'avoir permis aux élèves de Terminale Sapat de la Maison Familiale de Vignieu de réaliser un magnifique projet.
Les élèves de 3ème en atelier.
.     


 

 

L’année dernière dans le cadre de l’EPS un projet a été réalisé pour permettre aux jeunes de la MFR de faire des séances de VTT.

Du fait de l’adhésion des jeunes dans cette pratique sportive, un projet est né

Les élèves de 4ème et 3ème vont donc cette année dans le cadre des ateliers pratiques récupérer des VTT à la déchetterie de Passins (Sictom) pour leur redonner une seconde vie.

L’objectif de cette première séance est la découverte des différentes pièces qui composent un vélo et dans un deuxième temps de rénover des VTT pour en profiter à la MFR dans le cadre de l’EPS.

Cette démarche eco responsable vise à sensibiliser les jeunes au recyclage mais aussi à la pratique sportive.

QUEBEC nous voilà...

 
Nos jeunes de Terminale BAC PRO SAPAT découvrent  Québec. 
Visite "cle Cegep Carneau", école de soins infirmiers ou Ils ont pu découvrir les formations et techniques proposées. Les élèves ont été mis en situations professionnelles encadrés par des étudiants québécois.
Un échange professionnel a clôturé cette matinée très riche en découvertes.

Après midi touristique avec un guide qui a permis aux élèves de découvrir le vieux Québec.
 
Jeudi 18 octobre. les jeunes ont visité une crèche et une école qui propose aussi un espace multi accueil recevant des enfants jusqu'à 5 ans. Nos élèves avaient préparé avant de partir des activités qu ils ont réalisé auprès des enfants. Des masques d halloween, présentation de la France et de ses spécialités, activités peinture et bâtons de pluie.


Les élèves ont pu    ainsi percevoir les différences de fonctionnement entre les deux pays.
L après midi à été consacrée à la visite de la plus haute tour de Québec.

De là haut ils ont pu découvrir la ville à 360 degrés. Les jeunes sont enthousiastes de toutes les découvertes de la culture québécoise.


Visite du compostage de la MFR

Dans le cadre de la formation Valorisation in situ des biodéchets proposé par le SICTOM de Morestel en partenariat avec la CCI, un groupe de restaurateurs est venu visiter le site de compostage de la MFR.

Cet outil de gestion des déchets organique permet à la MFR de lutter contre le gaspillage et de transformer les déchets organiques (épluchures et restes de repas) en engrais biologique et de l’utiliser sur la parcelle de potager. 


Guillaume Blanc


1er contact avec le milieu professionnel
Dans le cadre du thème : « 1er contact avec le milieu professionnel », les élèves de CAP AEPE ont été reçues par Mme Dumas, animatrice RAM (Relais Assistantes Maternelles) et Mme Cavat EJE (Educatrice de jeunes Enfants) au multi-accueil Les Titous de Morestel.
Ces professionnelles ont témoigné de leur quotidien auprès des enfants notamment, elles ont expliqué le fonctionnement et l’organisation de leur structure respective et ont accepté ensuite de faire visiter les locaux aux étudiantes afin qu’elles appréhendent les notions d’espace et de sécurité en établissement recevant du jeune public.


Suite à cette rencontre, les élèves ont réalisé un compte rendu qui sera utilisé dans le module de SMS.
Visites sur le territoire

Les élèves de seconde visitent différentes structures d'Accueil  de la petite enfance

- Crèche Parentale Pirouette à Villefontaine, Multi accueil Le ptit Mousse et Les 3 Vallons à L'sle d'Abeau.


Merci aux structures pour l'accueil de nos élèves !

Séance de TP en EP3

Séance de TP en EP3 Confort pour les 2ndes BAC PRO SAPAT

Déjà 3 sessions à la Maison Familiale et les élèves de 2nde se mettent au point sur les techniques d’entretien des locaux en cours d’EP3 Confort et surtout en TP (Travaux Pratiques).

Cette semaine, ils revoient le lavage des mains et abordent le nettoyage du lavabo : du bas vers le haut, de l’extérieur vers l’intérieur, du plus propre vers le sale, …

 

Fabienne CHAMPY


Actions professionnelles et partenaires
   


Les élèves de Terminale BAC PRO SAPAT ont débuté la recherche de partenaires pour réaliser une action professionnelle avec des structures du territoire.

Quatre groupes ont déjà rencontré des représentants d’Artisan du Monde, SESSAD Les Goélettes, le collège de Saint Chef et la MFR pour planifier leur action.

Les autres groupes attendent leur rendez-vous pour réfléchir à une action en fonction des besoins du partenaire.

Les élèves vont pouvoir mettre en application leurs compétences professionnelles.


Des échanges professionnels à Québec

Des échanges professionnels à Québec

Depuis un an, les élèves de BAC PRO SAPAT mettent en place des activités pour financer un voyage d’études qui aura lieu en Octobre 2018.

Depuis le mois de Mai, destination choisie, ce sera le Canada, plus particulièrement la ville de Québec.

  

Les élèves préparent ce voyage en débutant une correspondance avec des étudiants en soins infirmiers du CEGEP Garneau qu’ils rencontreront sur place. Par ailleurs, les élèves par groupe ont réfléchi et produit une fiche technique sur une animation de leur choix qu’ils réaliseront avec un public d’enfants québécois.

 Ce projet, subventionné par la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du dispositif Découverte Région, permettra aux élèves de Terminale BAC PRO SAPAT, d’identifier et d’acquérir de nouvelles pratiques et compétences professionnelles et de comparer le fonctionnement des organisations sanitaires et sociales québécoises et françaises.


Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr