MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
Inscriptions sur rendez vous. N'hesitez pas à nous contacter pour plus d'informations 04.74.27.79.30

L'actualité en direct

Compétences et qualités mises en avant

L’année scolaire se finit et les projets aussi.

Tout au long de leur année de 1ère, les élèves ont pu bénéficier grâce à un projet financé par la région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif Découverte Région, d’une intervenante, Mme Lavastre.

Cela a permis aux élèves d’appréhender d’une manière différente, la communication, par des exercices à l’oral, un travail par groupes a mis en avant la créativité des élèves et leur élocution.

Nos jeunes ont pu ainsi identifier leurs compétences et leurs qualités qu’ils vont pouvoir insérer dans leur CV.

Tout ce projet et les interventions ont permis aux élèves de se représenter autrement, de mieux appréhender les enjeux de la communication verbale et non verbale et d’être fier de soi et de ses capacités.


Atelier Animation
 
 
Les élèves de 2nd ont préparés des ateliers animation pour les élèves de 4ème.
Moment de partage et mise en situation professionnelle.

Nos élèves se sont impliqués et ont su capter l'attention et la participation de leurs cadets.
Beaucoup de professionnalisme et de sérieux.

Ingrid FRACHETTI

Du sol à l'assiette les 2nd pratiquent l'agro écologie

 

Dans le cadre du projet Eureka un dispositif soutenu par la Région Rhône Alpes Auvergne nos élèves de 2nd ont réalisés une enquête sur le thème « du sol à l’assiette ».

C’est dans cette logique qu’ils ont expérimenté et réalisé un potager en agro écologie. En effet nos élèves n’ont pas eu besoin d’arroser ou d’avoir recours à des produits chimiques, des pesticides ou des engrais de synthèse pour faire pousser des radis.

 

 

Les élèves ont utilisé comme engrais biologique le compost produit sur le site de compostage de la MFR, installé par nos jeunes en début d’année. Cette action a permis de faire le lien avec l’intervention du SICTOM de Morestel sur la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage

Pour éviter l’arrosage couteux et prenant ils ont utilisé le broyat de bois comme paillage.

Les conclusions de cette enquête sur les liens entre le sol et l’assiette sont très positives et productives puisque nous avons réalisé une très belle récolte de radis pour garnir des assiettes et boucler ce thème.


Une journée de fin d'année.....méritée !
Rendez vous au Lac d'Aiguebelette pour les 3èmes et 2ndes pour finir une année scolaire riche d'expériences et de découvertes.
Si la température de l'eau a convenu aux nageurs sur la plage on a enduré une petite laine.


Les élèves ont profité des activités "Bulles" et "Trampolines".

Musée de la Résistance


Nos élèves ont été studieux et se sont "piqués au jeux" de cette visite
Beaucoup d'émotion et beaucoup de questions posées.
Du professionnalisme et de l'implication.

Ingrid FRACHETTI
Des interventions enrichissantes

Des interventions enrichissantes pour les Premières Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires…

 

La semaine dernière, c’est pour valoriser le travail d’équipe (un des thèmes étudiés par les élèves cette année) que Madame JARRIGE et sa collègue sont intervenues. Elles officient au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance de Maison du Territoire Porte des Alpes de Bourgoin-Jallieu.

Tour à tour, elles ont expliqué comment, malgré une formation différente, tous les professionnels de leur équipe s’organisent pour répondre aux besoins d’enfants dont la famille est en difficulté.

Aujourd’hui, c’est Madame HISS, éducatrice spécialisée au SESSAD Les Goélettes de Bourgoin-Jallieu, qui présente son rôle auprès d’enfants autistes. Ses propos sont en lien avec le thème d’étude « Bien-être, bientraitance et accompagnement de personnes en situation de handicap ». Elle avait déjà rencontré les élèves de 2nde quand ils parlaient du handicap.

 Un grand merci à ces intervenantes d’avoir partagé leur expérience professionnelle auprès de nos élèves et de leur avoir peut-être donné envie de travailler plus tard dans les mêmes domaines qu’elles.

  

Fabienne CHAMPY


Les élèves de 2nd informent sur les risques du Numérique et du Harcelement

Dans le cadre d’un partenariat avec l’UDAF de l’Isère et dans la thématique de : « l’ouverture au monde et aux autres », les deux classes de seconde professionnelle « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ont réfléchi sur un thème d’actualité portant sur le les risques du numérique et du harcèlement.

Accompagnés par l’équipe pédagogique, les élèves ont d’abord recherché des informations sur  les différentes formes de harcèlement, en se concentrant en particulier sur le cyberbullying (harcèlement numérique)

Les élèves ont ensuite partagé une demi-journée avec l’association Pangolin, dont les intervenants sont spécialisés sur ce véritable fléau.

Toute cette expérience a donné lieu à la rédaction de diaporamas, agrémenté pour certains de videos  judicieusement choisies, par groupe de 3 à 5 élèves (soit 8 groupes en tout) . Les élèves ont ensuite présenté leur travail à des classes de 6ème et de 5ème du collège Salvador Allende de Bourgoin-Jallieu en présence des enseignants et de Mme Frachetti et de Mr Tisserand, leurs accompagnateurs, le mardi 15 mai en fin de matinée, sur une séance d’1heure. .

A l’issue de leur exposé, les élèves de seconde ont animé un temps d’échange très riche, en témoignant de leur expérience et de leur ressenti.

Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr