MFR de Vignieu / Morestel Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
L'etablissement est joignable au 04.74.27.79.30. ou par mail : mfr.vignieu@mfr.asso.fr

L'actualité en direct

L'ECORESPONSABILITE
Dans le cadre du dispositif « start the change » et du thème d’étude « l’écoresponsabilité » qui s’est achevé la semaine dernière, nos 2nd Bac Pro SAPAT ont relevé le challenge de nettoyer les alentours de la MFR.
La motivation était au rendez vous, Ils ont ainsi ramassé 160 kg de déchets dont 17 kg de déchets recyclables (emballages et verres), UN GRAND BRAVO A EUX.
Le challenge est maintenant ouvert : nous lançons le défi aux autres MFR de l’Isère de faire mieux que nous !!!
Merci à la Mairie de Morestel et au Sictom de la région de Morestel pour leur soutien et prêt de matériel.

Qu'est ce qu'une M.E.C.S ?
 
Les élèves de CAP A.E.P.E de la MFR ont été reçues par des professionnels de la Maison d'Enfants à Caractère Social La clès des Champs à Biol: Comprendre son fonctionnement, ses missions et appréhender le rôle primordial de l'équipe éducative auprès des enfants furent les objectifs de cette visite d'étude riche et fort intéressante pour les étudiantes... futures professionnelles de la Petite Enfance !


Un grand merci à nos Maitres de stage !
 

Nos maîtres de stage ont un rôle essentiel dans la réussite des alternants de la MFR et nous les en remercions. Notre finalité commune est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société. Ce mois-ci, deux de nos maîtres de stage sont mis à l’honneur dans la presse, Madame Francette Gomes DA SILVA (directrice de l’EPHAD de l’Isle-D’Abeau et membre du conseil d'administration de la MFR ) et Madame @Cécile LESAINT, animatrice en gériatrie à l’Hôpital de La Tour du Pin.
Un grand merci !!!!!!!!

Temps forts pour nos jeunes de terminale Bac Pro SAPAT
Trois temps forts cette quinzaine pour les élèves de Terminale Bac pro SAPAT :

• Jeu de piste « information et orientation » au sein de la ville de Morestel.
L’objectif était de savoir « s’orienter » et surtout de découvrir les ERP (établissements recevant du public) de la « cité des peintres », connaître les missions et les professionnels de ces établissements (merci aux différents acteurs de terrain d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu aux questions de nos élèves).
• Recherches en sous-groupes des écoles et formations Post Bac du secteur sanitaire et social (coordonnées/modalités d’inscription/dates des PO…)
• Intervention de 2 anciennes élèves de la MFR :
• Présentation de l’IFSI de Bourgoin Jallieu et de sa formation d’infirmière
• Présentation de la Faculté de Biologie



Découverte du territoire et de ses activités
EPI pour nos 4ème
Ce mercredi, nos jeunes de 4ème ont eu l’opportunité de découvrir les métiers d’éleveur et d’apiculteur lors des visites de la « ferme du Langot» à Oyeu Charavines et de la « miellerie du Lac » à Montferrat.

 

 
Au programme : soin aux animaux, balade avec les ânes de la ferme puis en calèche et découverte de la filière du miel depuis sa récolte jusqu’à sa mise en pot.
Cette 1ère journée de découverte du territoire et de ses activités s’inscrit dans le cadre de leur projet d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui a pour thème « L’abeille ».
Un immense merci à Mr Vovk de la ferme pédagogique du Langot et à Mr Clavel de la miellerie du Lac pour leur temps et leur accueil chaleureux.

Site de la miellerie : http://www.mielleriedulac.fr

Prendre soin de soi, des autres et de la planète
 

Dans le cadre de l'Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement (EIE) intitulé "Prendre soin de soi, des autres et de la planète" les élèves de 2nd SAPAT ont réalisé des crèmes pour le soin des mains, un baume à lèvres ainsi que des tawashis ( L'éponge tawashi est une éponge zéro déchet facile à fabriquer avec des tissus de récupération). Ce projet se poursuivra tout au long de l'année avec des intervenants et des visites. On remercie la région AURA pour le financement de ce projet.

S'ADAPTER ET ETRE SOLIDAIRE


Dans le cadre du MAP (Module d'Approfondissement Professionnel) intitulé "s'adapter et être solidaire" les classes de 1ére bac pro SAPAT ont bénéficié de l'intervention de Marie de l'association "Les petits linguistes de Morestel" pour aborder la langue des signes française (LSF).
Merci à la Région Auvergne-Rhône Alpes pour son soutien financier.

Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr