MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
PORTES OUVERTES Vendredi 27 avril de 16 h30 à 19 h30. N'hesitez pas à nous contacter pour plus d'informations 04.74.27.79.30

L'actualité en direct

Visite détude à Innimond





Dans le cadre d'un CCF de Bio Ecologie, les élèves de 1ère BAC PRO SAPAT en sortie à Innimond.
UNE CHASSE AUX OEUFS REUSSIE...
fete paques78Les fêtes de Pâques ont eu droit à une prolongation à la Maison Familiale Rurale de Vignieu ce jeudi 12 avril 2018… Les élèves de 4ème ont organisé une chasse aux œufs !

Ils ont béni la météo clémente qui s’est invitée et ont accueilli avec grand sourire une quinzaine d’enfants de 3 à 6 ans du centre de loisirs Le Moulin de Corbelin.

Après avoir animé, à tour de rôle, 3 ateliers (décoration d’une boîte à œufs, création d’un lapin de Pâques et petit parcours de motricité), les 4ème ont encouragé les petits à trouver les œufs en chocolat dispersés dans la cours.

Ce temps récréatif s’est achevé par une collation partagée et bien méritée.

Merci aux élèves d’avoir fait preuve de professionnalisme et au centre de loisirs de Corbelin d’avoir répondu à leur invitation.

 

Fabienne CHAMPY


Acteurs sur le Territoire
Comme chaque année, les élèves de terminale SAPAT ont mené des actions professionnelles sur le territoire afin de mettre en place des animations, des activités…répondant aux besoins des structures.
En effet, certains groupes ont mis en place des activités d’animation avec la crèche de l’Isle d’Abeau, le centre Léo Lagrange de Bourgoin-Jallieu, la MAM de Chatonnay et le Haras de Bonnefamille. Un groupe a organisé et mis en place une rencontre avec les maîtres de stage de la MFR, un autre a organisé un atelier cuisine à GALI, épicerie sociale et solidaire de Tignieu pour créer du lien social entre les bénéficiaires. Les derniers groupes ont mis en place toute la communication autour d’une journée de don du sang à Bourgoin-Jallieu et une sensibilisation au handicap aauprès des enfants du Moulin de Corbelin.

Les élèves ont ainsi mené des actions diverses et variées et ont pu mettre en avant leurs compétences d’organisation, de prise en charge de public pour mener à bien leur projet. Ce furent des moments d’échanges, de partage et d’enrichissement personnel et professionnel.
La Grèce entre Antiquité et structures sanitaires et sociales

Du 12 au 16 février 2018, les élèves de Terminale SAPAT sont partis en voyage d’études en Grèce, à Athènes principalement.

Tout d’abord, la rencontre avec les professionnels et les usagers d’une crèche, d’un orphelinat et d’un EHPAD-SSR  (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes-Soins de Suite et Rééducation) ont permis aux jeunes d’appréhender les modes de prise en charge des enfants, des adolescents et des personnes âgées. Ils ont pu comparer les systèmes grecs et français et se sont rendus compte des différences au niveau de l’accompagnement, des soins et de l’animation. Les élèves ont participé aux activités d’animation à l’EHPAD et ont chanté trois chansons du répertoire français aux personnes âgées. Ce fut un moment fort en émotion.

Durant cette semaine, les élèves ont pu visiter des sites antiques, l’Acropole, le stade, le forum, le site de Delphes et se balader dans les nombreux quartiers typiques d’Athènes. Ils ont aussi reçu une initiation aux différentes danses folkloriques grecques. Moment inoubliable !! Ils ont pu se rendre compte de la richesse historique, culturelle et architecturale de cette ville et de ce pays.

Ils sont revenus ravis de leur séjour, enrichis de leurs découvertes et des échanges sur place.


Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr