MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
PORTES OUVERTES SAMEDI 17 MARS 2018 de 9 h00 à 17 h30. N'hesitez pas à nous acontacter pour plus d'informations 04.74.27.79.30

L'actualité en direct

A la rencontre de l'asscoaition Valentin Haüy

Les élèves de premières sont allés à la rencontre des bénévoles des associations Valentin Haüy et paralysés de France.
Moments d'échanges, de partage et participation aux divers ateliers proposés.


Visite au Musée Gallo Romain


Nos élèves de seconde ont découvert l'histoire de la ville de Vienne et son passé Gallo Romain avec un réel intérêt.

Assemblée Générale
l'Assemblée Générale de la MFR se déroulera

Vendredi 02 Mars
à 16 h30.

Nous vous attendons nombreux !





L'Eau une ressource précieuse


 
Dans le cadre de leur thème d’étude mensuel sur l’eau, les élèves de 4éme de la MFR de Vignieu se sont rendus à  la station d’épuration des eaux usées de Bourgoin Jallieu. Une visite guidée qui s’inscrit dans leur cursus d’apprentissage. Cette approche sur le terrain, en lien avec les professionnels de la CAPI, leur a permis de mieux appréhender les enjeux politiques, économiques et écologiques inhérents à la gestion de l’eau et à les sensibiliser davantage aux problématiques liées à l’environnement et l’utilisation de l’eau.

Après avoir réalisé le tour des installations, la visite s’est terminée par un passage en salle de contrôle puis au laboratoire de mesure de la qualité des eaux.

Guillaume BLANC



bRAVO !

TOMBOLA des 1ère BAC PRO A

Félicitations à Ysaline CHARVERON qui a gagné le panier Garni et à Aurélie JULLIEN qui a gagné 2 repas au restaurant La Voute à Lyon.

Bravo !!!!!

Travaux Pratiques


Mise en situation professionnelle des classes de 1ère BAC PRO lors des TP de soins :

- Réfection d'un lit
- Pose de bas de contention
-Déplacement d'une personne âgée   
Application et professionnalisme des élèves !


Entre cour et jardin



Et c’est parti pour une journée tournée autour de la culture. En ce jour, du 23 janvier 2018, Les élèves de Terminale SAPAT, arrivent à Lyon et visitent le Théâtre des Célestins.

Les jeunes sont enthousiasmés par la présentation ludique, animée, compréhensible et intéressante de la grande salle, des coulisses et le dessous de scène du théâtre.

 Puis, ils ont interviewé un comédien, Nicolas Mollard sur son métier de comédien, sa préparation pour le rôle. Cet échange d’environ 1 heure a permis aux élèves de se rendre compte du professionnalisme demandé au comédien, à une compagnie.

 Le soir, les élèves ont assisté à la représentation dynamique et  surprenante de la pièce Margot, mis en scène par Laurent Brethome. Les élèves ont repéré les extraits étudiés en cours de français. Ils ont apprécié la mise en scène, le jeu des acteurs, la musique.

Ce projet a été financé par la Règion Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif « Découverte région ».

 

Les élèves, ravis de cette expérience, ont développé leurs connaissances et leurs avis sur le théâtre.

Ce fut une journée captivante, enrichissante, ouverte d’esprit

Fabienne CHAMPY - Sophie BONNEAU

lES TERMINALES BAC PRO SAPAT à Genève....



Ce 24 janvier 2018, les Terminales Bac Pro SAPT continuent leur travail de découverte des structures de l’économie sociale et solidaire dans le cadre du Module d’Approfondissement dont le thème est « DES PERSONNES ET DES TERRITOIRES (des besoins ici et ailleurs).

 Ils s’expatrient pour une journée à Genève. Ils vont y prendre connaissance des instances de l’ONU qui y sont basées et noter toutes les informations concernant les missions de la Croix Rouge Internationale en visitant librement le musée qui lui est dédié.

 Les élèves ont à rendre compte de ce temps fort de leur formation, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet « Découverte », dans un dossier qu’ils présenteront oralement lors d’un CCF prévu fin mars.

Fabienne CHAMPY



Intervention ludothècaire
Madame MASSON Ludothécaire, est intervenue auprès des élèves de CAP Petite Enfance dans le cadre du thème "apprendre en jouant".
Cette professionnelle qui possède une ludothèque itinérante a, dans un premier temps, expliqué son rôle et ses missions puis elle a sensibilisé les jeunes sur l'importance du jeu dans la construction et le développement de l'enfant.



Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr